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Actualité internet de l'agence web AX-design

L'agence web AX-design vous informe sur les mises à jour google, nouveautés,
vous propose des témoignages de client ou des sondages web.

Google vient d'annoncer que les résultats de positionnement de votre site dans les recherches google, vont dépendre maintenant de l'algorithme google mobile et non plus de la version desktop (ordinateurs).

Effectivement au niveau mondial, les recherches sur mobiles sont au minimum égales si ce n'est plus effectuées que sur ordinateurs.

Il est donc logique que google se tourne vers cette solution.

Et en France alors ?

Et bien en France, on est à la traîne. On utilise encore plus l'ordinateur pour nos recherches sur le net, contrairement à la moyenne mondiale.

Qu'est ce que ça va changer ?

Il est tout à fait envisageable que cela va remuer les performances du référencement de votre site, notamment pour les sites non adaptés aux mobiles.

Il y a aujourd'hui 4 types de site internet :

  1. Les sites au "responsive design" (le site a été créer de façon à s'adapter à la taille de l'écran), pour ceux-ci pas de souci, il faut patienter et voir l'impact réelle qu'aura ce changement.
  2. Les sites au "dynamic serving" (le site s'adapte aussi à la taille de l'écran mais en chargeant un autre code source), pour ceux-ci pas de souci également, il faut patienter et voir l'impact réelle qu'aura ce changement.
  3. Les sites avec "version mobile" (il s'agit là d'une autre version du site, il y a donc 2 versions pour un même site internet), pour ceux-ci, cela se complique. Etant donné qu'il s'agit de 2 sites bien différents, il faut s'assurer de retrouver le même contenu et la même logique d'organisation du site, notamment pour les données structurées.
  4. Les sites "non adaptés" (il s'agit essentiellement d'un site pour ordinateurs), pour ceux-ci, il est temps de tirer le signal d'alarme. Effectivement jusqu'ici, si votre site n'avait pas de version smartphone, vous étiez pénalisé essentiellement sur les résultats de recherche sur smartphone. Mais maintenant, votre site va doucement sombrer. Il est donc temps d'envisager la refonte de votre site internet ou la création d'une version mobile. Ce sera également l'occasion de rafraîchir votre site.

Et c'est pour quand ce caprice google ?

L'état d'urgence (c'est à la mode) a été lancé début novembre, mais ne serait qu'en phase de test. Les premières retombées pourraient être prévus dans un délai de 4 mois.

Alors à vous de faire le tour de votre site, d'en analyser ses faiblesses, et de tester votre site sur l'outil google mobile.

Lancement de l'algorithme google panda 4.2 du 18 juillet 2015Nouvelle mise à jour de l'algorithme google panda

C'est officiel, searchengineland.com vient d'avoir confirmation du lancement de la mise à jour de l'algorithme Google Panda, pour sa version 4.2.

La mise à jour aurait eu lieu aux alentours du 18 juillet 2015.

Cette mise à jour vient en "amélioration" du fameux algorithme google panda 4.1 de fin septembre 2014.

Cette mise à jour Google Panda 4.2 vient en appui de Panda 4.1, qui vise à pénaliser les sites internet ayant un contenu de faible qualité et / ou dupliqué.

Mise à jour positive ou négative ?

La réponse reste flou mais interprétable. En effet les sites ayant été pénalisés par Panda 4.1 et qui ont été modifié en fonction, se verront très certainement sortir la tête de l'eau.

A l'inverse les sites n'ayant pas réagis ou qui ne répondent pas aux critères de contenu de qualité, se verront touchés par cette mise à jour.

Nous pouvons tout de même retenir que cette mise à jour réjouira très certainement plusieurs webmasters qui se sont bataillés depuis octobre 2014.

Quand verrons nous les premières retombées ?

C'est ici que ça se complique, et oui, la mise à jour a été déclaré à propagation lente. Les premiers résultats révélatifs ressortiront probablement dans les prochains mois, et seront évolutifs durant plusieurs mois.

Le ecommerce, un bon moyen pour les nouvelles arnaquesArnaque ecommercecomment savoir si c'est une escroquerie

Nous voyons le marché du ecommerce toujours plus florissant, ce qui attire de plus en plus les arnaqueurs.

Le principe est simple, ces truands réalisent un site au design professionnel, souvent un copier coller d'un site à succès (rueducommerce, grosbill, amazon, ...), et vous promettent des tarifs à couper le souffle sans être d'une différence démesurée.

Alors quoi faire et comment ?

Comment savoir si un site est une escroquerie ?

Comme précisé précédemment, on ne peut pas toujours se fier au visuel, pour savoir si un site est de confiance, voici donc ma méthode pour faire votre propre "enquête".

Lorsque vous êtes sur un site (hors mis les connus du type rueducommerce, amazon, ....), pensez toujours à regarder la présence de mentions légales et conditions générales de ventes pour un ecommerce, et si oui regarder l'authenticité des mentions.

En france il est obligatoire, d'avoir les coordonnées de la société siège, le nom et prénom du responsable de publication, les coordonnées de l'agence créatrice, bien entendu le siret, ainsi que toutes les données liées aux conditions générales de vente (garantie, livraison, retour, ...)

L'entreprise ou le siège existe t'il vraiment ?

Pour cela, pensez à consulter le site de l'INSEE http://avis-situation-sirene.insee.fr/avisitu/jsp/avis.jsp, qui vous fournira l'authenticité du siret et l'adresse du siège. Un autre réflèxe tout bête, est de vérifier l'adresse avec google street view et cet outil en ligne http://streetviewing.fr/, si l'adresse pointe vers un hangar ou un bois, un champ (cela parait déja louche, attention par contre à l'ancienneté de la photo, et oui google ne met pas à jour toutes les mois le street view)

Un outil permet également de savoir qui à réservé le nom de domaine, pour cela regarder sur les sites de whois http://whois.domaintools.com/ax-design.fr, si l'entreprise est censé être en France et que le nom de domaine ets réservé sur un registrar et une IP Asiatique, par exemple, cela peut également être un signe.

Les meilleurs moyen et les plus simples

Beacuoup de gens font le contrôle du site après avoir passé leur commande, donc penser tout simplement à consulter des avis sur des forum avant votre achat, éventuellement contacter une association de consommateur afin de voir si des plaintes ou des dossiers sont en cours sur ce site.

Aussi des tarifs trop intéressants par rapport aux prix du marché, sont souvent à prendre avec précaution.

Lorsque vous décelez un site de ce genre, n'hésitez pas à remonter l'information sur le site du gouvernement https://www.internet-signalement.gouv.fr.

Dernière chose, il ne faut pas non plus tomber dans une paranoïa.

 

Google affirme sa mise à jour !

Annonce officielle PhantomLa confirmation est faite, la mise à jour surnommée phantom visait bien les sites à contenu peu enrichissant ou faible.

Mais qu'est ce que "faible" pour google ?

Il semblerait que les sites présentant des questions réponses ou des formes de "how to" soit impactés, ainsi que les sites incitant au clic, contenant beaucoup de popup, iframe, ...

La mise à jour a touché le coeur de l'algorithme google, et n'est donc pas une mise à jour de type pingouin ou panda, qui cherchent eux, les critères de non pertinence d'un site. Phantom, elle, vise essentiellement le réexamen des qualités de contenus.

En espérant que google ne nous cache pas d'autre surprise très prochainement.

Google a encore frappé !

Et oui google semble avoir lâcher une nouvelle mise à jour, surnommée "Phantom". Son nom l'indique bien elle n'était pas prévu et encore moins quelques jours après le déploiement de l'algorithme "mobile friendly".Mise à jour google phantom

Google n'a pas encore confirmer cette mise à jour mais beaucoup d'indice montre à penser qu'elle a bel et bien eu lieu.

Il semblerait d'après une étude approfondie de Glenn Gabe, que cette mise à jour vise les sites avec peu de contenu utile ou de faible qualité.

De même que les sites qui avaient été impacté par panda 1, pourraient de nouveau se prendre un revers. L'uppercut lui est destiné aux sites web présentant un trop grand élan de générosité pour les publicités, vidéos et autres pop-up ayant pour objectif d'attirer les clics.

Il n'y a plus qu'à patienter et attendre le nouveau refresh de google.

Et vous, vos sites internet ont-ils été impacté?

Ca y est, c'est officiel.

Le nouvel algorithme google "mobile friendly" a été mis en place comme annoncé le 23 avril.

Quels sont les changements majeurs ?

Google vise à favoriser les sites adaptés aux mobiles et tablettes, dans ses résultats de recherche. Les sites dit "responsive" seront donc privilégiés par cette mise à jour et verront ainsi dans toute logique, leur positionnement se bonifié de façon naturel.

Pour les sites "non responsive", priez pour passer entre les mailles du filet.

Nous vous conseillons de faire appel à AX-design pour réaliser une version adaptée de votre site internet.

Google mise sur son algorithme google mobile !

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