Google vient d'annoncer que les résultats de positionnement de votre site dans les recherches google, vont dépendre maintenant de l'algorithme google mobile et non plus de la version desktop (ordinateurs).
Effectivement au niveau mondial, les recherches sur mobiles sont au minimum égales si ce n'est plus effectuées que sur ordinateurs.
Il est donc logique que google se tourne vers cette solution.
Et en France alors ?
Et bien en France, on est à la traîne. On utilise encore plus l'ordinateur pour nos recherches sur le net, contrairement à la moyenne mondiale.
Qu'est ce que ça va changer ?
Il est tout à fait envisageable que cela va remuer les performances du référencement de votre site, notamment pour les sites non adaptés aux mobiles.
Il y a aujourd'hui 4 types de site internet :
- Les sites au "responsive design" (le site a été créer de façon à s'adapter à la taille de l'écran), pour ceux-ci pas de souci, il faut patienter et voir l'impact réelle qu'aura ce changement.
- Les sites au "dynamic serving" (le site s'adapte aussi à la taille de l'écran mais en chargeant un autre code source), pour ceux-ci pas de souci également, il faut patienter et voir l'impact réelle qu'aura ce changement.
- Les sites avec "version mobile" (il s'agit là d'une autre version du site, il y a donc 2 versions pour un même site internet), pour ceux-ci, cela se complique. Etant donné qu'il s'agit de 2 sites bien différents, il faut s'assurer de retrouver le même contenu et la même logique d'organisation du site, notamment pour les données structurées.
- Les sites "non adaptés" (il s'agit essentiellement d'un site pour ordinateurs), pour ceux-ci, il est temps de tirer le signal d'alarme. Effectivement jusqu'ici, si votre site n'avait pas de version smartphone, vous étiez pénalisé essentiellement sur les résultats de recherche sur smartphone. Mais maintenant, votre site va doucement sombrer. Il est donc temps d'envisager la refonte de votre site internet ou la création d'une version mobile. Ce sera également l'occasion de rafraîchir votre site.
Et c'est pour quand ce caprice google ?
L'état d'urgence (c'est à la mode) a été lancé début novembre, mais ne serait qu'en phase de test. Les premières retombées pourraient être prévus dans un délai de 4 mois.
Alors à vous de faire le tour de votre site, d'en analyser ses faiblesses, et de tester votre site sur l'outil google mobile.